Campus des métiers et qualifications TI en région Hauts-de-France

 

Le campus : Qu’est-ce que c’est ?

 

Poids lourd de l’économie régionale, le secteur du tourisme connaît des mutations massives. Le campus vise à valoriser cette filière d’excellence, à anticiper et accompagner les transformations technologiques et numériques de la filière

Le Campus développe développe des complémentarités entre les secteurs du tourisme et de l’innovation (numérique, process, organisation, communication, juridique…), crée des synergies et contribue au décloisonnement entre formations pour améliorer la qualité de l’accompagnement. Il contribue à l’adaptation de l’offre aux nouvelles tendances de consommation et aux nouveaux métiers.

Tourisme et innovation

Regroupant plusieurs partenaires issus du cluster « Euratourisme», les membres du Campus sont principalement des laboratoires de recherche, des structures de formation et des entreprises. Ces acteurs interagissent avec les professionnels reconnus et permettent ainsi le transfert et la valorisation des productions au sein du Campus.

Le Campus TI répond à des enjeux définis autour de l’amélioration de la lisibilité  de l’offre de formation, la conception de  formations adaptées aux nouveaux métiers, les stratégies de poursuite d’études supérieures ainsi que l’accompagnement des entreprises face aux mutations du secteur. Ces objectifs fixés par les membres du réseau convergent autour de 3 axes

 

Les objectifs du campus s’articulent autour de trois grands axes :

 

Professionnalisation

Coopération

Recherche

La professionnalisation qui a pour but de :

  • Fluidifier  les  parcours de formation et multiplier les  parcours entre les  formations du secondaire et du supérieur
  • Faciliter l’accès aux formations supérieures
  • Rapprocher les étudiants et les entreprises pour favoriser  leur insertion
  • Accentuer la notoriété des établissements pour accroître la reconnaissance de la qualité des formations et l’insertion professionnelle
  • Répondre à la demande des professionnels en matière de formation des salariés

 

La coopération qui permet de :

  • Faire collaborer élèves, étudiants et apprentis sur un projet  commun mêlant hostellerie, restauration, tourisme et innovation.
  • Identifier plus facilement les acteurs professionnels et institutionnels
  • Établir des partenariats pérennes avec les entreprises
  • Faciliter les échanges de pratiques artistiques, commerciales et technologiques
  • Favoriser la mixité des publics sur des projets pédagogiques et professionnels

 

La Recherche notamment au niveau de :

  • La détection de projets innovants pour accéder au programme d’incubation et de labellisation “Foodtech”.
  • La collaboration et du rapprochement des artistes chercheurs et des entreprises
  • Accentuer et propager la visibilité des travaux des centres et laboratoires de recherche de la région Hauts-de-France
  • Inciter et inviter les apprenants (collégiens, lycéens, étudiants) à découvrir les plateformes de recherche  en facilitant la compréhension de leurs méthodes d’organisation et modes de fonctionnement

Le Campus :

Apprenants

Etablissements & Organismes de Formation

Formations